Pasteur, mon mari ne m’aime plus…je suis sûre qu’il me trompe!

Attractive and Affectionate African American Couple posing in the park.

Mariés depuis 11 ans, Agnès et Jean René étant confrontés à certaines difficultés dans leur couple ont décidé d’aller rendre visite à leur pasteur pour essayer de sauver leur mariage qui était à la dérive.  Jean René pensait que Agnès n’avait plus aucun respect pour lui.  « Je quitte la maison très tôt le matin pour me rendre au travail, car il faut que je conduise une heure. Je gagne ma vie durement pour prendre soin de ma famille.  Ma femme ne comprend même pas tous les sacrifices que je fais pour cette famille.  C’est vrai que lorsque je rentre du travail les enfants sont toujours bien mis, la maison est toujours propre et le dîner est toujours prêt. Mais depuis quelque temps, chaque après midi, lorsque je rentre, elle est maquillée et habillée comme si elle rentrait  d’un rendez vous.   Je suis convaincu qu’elle me trompe. » 

Agnès de son coté, se plaignait car elle pensait que Jean René ne l’aimait plus. « Depuis un certain temps, lorsque je sors avec Jean René, je remarque qu’il jette toujours des coups d’œil vers d’autres femmes coquettement habillées et maquillées. Je me suis dite qu’il serait content si j’étais comme ces femmes là. Alors j’ai commencé à me maquiller et à m’habiller chaque après midi, pour qu’il me trouve belle à son retour.  Pourtant lorsqu’il rentre, il ne me parle et ne me regarde même plus.  Il n’apprécie même pas le fait que je prenne soin de ses enfants, que je tienne la maison toujours propre, que le dîné soit prêt et que je trouve le temps de me rendre présentable à son arrivée. Il n’y a pas d’autres explications à tout cela, je suis certaine qu’il me trompe. »

Il n’a pas fallu longtemps pour que le pasteur comprenne le malentendu qui s’était glissé. Cependant, une leçon à tirer de cette histoire: il ne faut pas croire tout ce que vous voyez ou tout ce que vous pensez.  Rappelez-vous que chaque histoire a toujours deux versions et que quelque part entre les deux se trouve la vérité.  Une bonne communication entre Jean René et Agnès aurait déjà éclairci la situation.

« Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari. » (Ephésiens 5:33)

L’amour n’est pas un sentiment, mais un principe. Beaucoup de mariages n’ont duré que quelques mois pour certains et quelques années pour d’autres parce que les conjoints n’ont pas su développer cet amour désintéressé dont parle l’apôtre Paul. C’est cet amour qui soude le couple. L’attirance sexuelle et l’amour romantique que les futurs conjoints ont ressentis pendant leur fréquentation à eux seuls ne peuvent souder un mariage.    Si vous êtes déjà marié, vous avez peut-être, à un certain moment, eu l’impression de ne pas toujours être apprécié par votre conjoint pour votre contribution dans le mariage. Et pourtant, souvent, ce sont de petits malentendus qui portent les conjoints à ressentir soit un manque d’amour ou soit un manque de respect de part et d’autre.  Ci-dessous des actions pratiques que vous pouvez utiliser pour montrer à votre femme que vous l’aimez ou à votre mari que vous le respectez.

Huit façons de montrer à votre femme que vous l’aimez:

1. Parlez-lui sur un ton respectueux, gentil et courtois.
2. Souvent il suffit d’un sourire ou d’un merci.
3. Ne passez pas les besoins de votre épouse en dernier.
4. Laissez-la prendre soin de vous.  Elle veut savoir que vous lui faites confiance.
5. Sortez avec elle. Elle veut savoir que vous êtes fier d’elle
6. Faites lui des surprises de temps en temps. Elle veut savoir que vous pensez à elle lorsque vous n’êtes pas à la maison.
7. Embrassez-la et tenez-la dans vos bras sans rien attendre en retour.
8. Dites-lui que vous l’aimez souvent.

 Huit façons de montrer à votre mari que vous le respectez:

1. Parlez-lui sur un ton respectueux, gentil et courtois.
2. Dites-lui qu’il est important pour vous et que vous lui faites confiance.
3. Montrez de l’intérêt pour ce qui est important pour lui.
4. Demandez-lui conseil quand vous faites face à des défis.
5. Exprimez votre appréciation pour le travail qu’il effectue au dehors et à la maison.
6. Montrez-lui toujours du respect en publique.
7. Consultez-le avant de prendre des décisions importantes.
8. Ne discutez jamais de question d’argent, surtout si ça va mal. Il se sent déjà responsable.

La prochaine fois que vous avez le sentiment d’être incompris ou de ne pas être apprécié dans votre couple, demandez-vous: « Est-ce que moi aussi, je prends le temps de comprendre mon conjoint ou ma conjointe? Est ce que je prends le temps de lui dire que je l’apprécie? »  Les problèmes de couple ne peuvent se résoudre que si les deux partis invitent Dieu dans leur union et s’ils s’unissent pour affronter les problèmes ensemble.  « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme,  et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. » (Marc 10: 7,8)

De quelles autres  façons peut on faire comprendre à un conjoint qu’on l’apprécie?

Merci de vous exprimer honnêtement en commentant ci-dessous.  Et surtout, si vous avez apprécié cet article, partagez-le avec vos amis. Que Dieu vous bénisse…

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *