Protéger nos enfants contre les influences de ce monde (3)

Influence de la musique sur nos enfants
« Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. » Proverbes 22:6

Ce jour là, mon mari était rentré un peu plus tôt à la maison. En passant près de la chambre de ma fille, par la porte entrouverte, il vit un bout de papier sur son lit. Curieux de savoir si quelqu’un écrivait à sa fille de 13 ans, il prit le bout de papier et il vit que ma fille avait écrit: MES 10 CHANSONS PRÉFÉRÉES. Sur la liste, il y avait déjà six chansons. A son grand étonnement, il vit une chanson de Brittney Spears, une chanson de Usher, une chanson de Beyonce, et trois autres chansons de chanteurs non chrétiens. Pendant l’heure du souper, il aborda la question pour savoir pourquoi elle n’avait même pas une chanson chrétienne sur sa liste. Ma fille lui répondit: ‘Papa, les quatre chansons qui manquent sur la liste sont des chansons chrétiennes …’

Le combat spirituel qui se déroule dans nos foyers est réel. L’ennemi cherche à infiltrer nos maisons par tous les moyens possibles. Depuis le début de cette série nous avons déjà vu deux avenues par lesquelles l’influence du monde s’installe dans nos foyers: la télévision et les jeux vidéos. Un troisième canal est la musique profane.

Au cours des quarante dernières années, le monde musical a connu une véritable révolution avec l’apparition de la culture hip-hop. Selon l’encyclopédie Wikipédia:  » Le hip-hop est un mouvement culturel, musical et artistique apparu aux États-Unis à New York, dans le South Bronx au début des années 1970. Originaire des ghettos noirs et latinos de New York, il se répandra rapidement dans l’ensemble du pays puis au monde entier au point de devenir une culture urbaine importante. »

Lire aussi: Comment protéger nos enfants contre les influences de ce monde? La télévision

Effets de la musique profane

Nous entendons souvent des gens dirent que la musique ne les affecte pas. En tant que chrétiens, nous essayons de modeler notre caractère et celui de nos enfants pour ressembler le plus que possible au caractère du Christ. Malheureusement, l’ennemi utilise la musique mondaine, pour influencer le caractère de nos enfants. J’ai entendu dire que notre caractère est le produit de nos pensées et de nos émotions. Puisque ce genre de musique affecte nos pensées par les paroles, et nos émotions par la mélodie, elle a une influence sur notre caractère.

A la base de la culture hip-hop se trouve un esprit d’orgueil et un esprit de rébellion. On peut constater l’esprit d’orgueil au niveau du langage corporel des artistes et de leurs adeptes. L’une des raisons pour lesquelles ces artistes deviennent si orgueilleux est que lorsqu’ils sont sur scène, ils sont vus par leurs fans comme des dieux. Nous remarquons aussi l’esprit de rébellion au niveau du style vestimentaire: par exemple, le port de la casquette en arrière, le port du pantalon au niveau des fesses pour les hommes et le peu de vêtement porté par les femmes.

Lire aussi: Comment protéger nos enfants contre les influences de ce monde? Les jeux vidéos

En tant que parents nous devons veiller à l’éducation spirituelle de nos enfants. Nous sommes aussi appelés à les protéger contre les influences du monde. Demandons à Dieu de nous donner un esprit de discernement pour reconnaître les ruses et les déceptions du diable lorsqu’il nous les présente. « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » (Romains 12:2)

Si vous avez été béni par cet article je vous invite à le partager avec vos amis. Vos commentaires seront aussi grandement appréciés. Que Dieu vous bénisse…

* Cet article est le troisième d’une série intitulée Comment protéger nos enfants contre les influences de ce monde?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *