La vie est trop courte pour…

La vie est trop courte pour...
Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. (‭Matthieu‬ ‭6‬:‭34‬ LSG)

Récemment, ma plus jeune fille a commencé son cycle universitaire. En la regardant se rendre à ses cours le premier jour, je me suis mise à penser au jour où moi même je rentrais à l’université. Je me rappelle de ce jour comme si c’était le mois dernier. Cela m’avait beaucoup marqué car c’était non seulement la première fois que je laissais le toit familial, mais c’était aussi la première fois que j’étais séparée de ma famille pour une aussi longue période.

A cet âge, on a tout son avenir devant soi, on rêve, on fait des plans. Avec le temps, certains rêves deviennent réalité, alors que d’autres échouent. Après avoir vécu assez longtemps, on comprend que tout n’est que vanité et que parfois on a perdu du temps à poursuivre ce qui n’était pas trop important. Tout au long de la vie, nous faisons face à différents défis, mais ce qui compte est de garder les yeux fixés sur ce qui est important. Aujourd’hui, en regardant mes filles, je me rends compte combien le temps passe vite, combien la vie est courte et c’est pour cela que j’ai partagé les conseils suivants avec elles:

La vie est trop courte pour ne pas pardonner. Vous trouverez toujours quelqu’un qui vous fera du mal ou qui dira du mal de vous. Cependant, ne gardez pas rancune, mais pardonnez. « De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. » (‭Colossiens‬ ‭3‬:‭13‬ LSG)

La vie est trop courte pour ne pas être heureux. Ne pensez jamais que votre bonheur dépend de quelqu’un d’autre ou de quelque chose. « Réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton cœur à la joie pendant les jours de ta jeunesse » (‭Ecclésiaste‬ ‭12‬:‭1‬ LSG)

La vie est trop courte pour ne pas utiliser sa force. Dieu vous a donné de l’intelligence et de la force. Utilisez les et n’attendez pas quelqu’un pour vous tendre la main ou prendre soin de vous. « Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n’y a ni œuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas. « (Ecclésiaste 9:10 LSG)

La vie est trop courte pour ne pas choisir judicieusement ses amis. Certains de vos amis feront partie de votre équipe de soutien dans la vie. Choisissez les avec précautions. Entourez-vous de jeunes gens et de jeunes filles qui craignent l’Éternel, »car les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. » (‭1 Corinthiens‬ ‭15‬:‭33‬ LSG)

La vie est trop courte pour ne pas se rapprocher de Dieu. Restez attacher à Dieu et ne vous laissez pas entraîner par les distractions de ce monde. « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » (‭Matthieu‬ ‭6‬:‭33‬ LSG)

La vie est trop courte pour ne pas entretenir de bonnes relations avec ses parents. Dieu a promis que votre vie sera prolongée si vous obéissez et mettez en pratique les conseils de vos parents. « Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne. » (‭Exode‬ ‭20‬:‭12‬ LSG)

La vie est trop courte pour ne pas être généreux. Dieu nous bénit pour que nous puissions bénir nos prochains. Ne fermez pas votre main pour que Dieu puisse y déverser plus de bénédictions. « Celui qui a pitié du pauvre prête à l’Éternel, Qui lui rendra selon son œuvre. » (‭Proverbes‬ ‭19‬:‭17‬ LSG)

La vie est trop courte pour ne pas mettre vos talents au service de Dieu. Dieu vous a donné des talents et des dons. Mettez-les au service des autres et au service de Dieu. « Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu »(‭1 Pierre‬ ‭4‬:‭10‬ LSG)

La vie est trop courte pour ne pas prendre soin de votre santé. Si vous êtes malade, vous ne pouvez faire grand-chose. Prenez soin de votre corps, car c’est le temple de Dieu. « Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes. » (‭1 Corinthiens‬ ‭3‬:‭17‬ LSG)

La vie est trop courte pour ne pas faire le bien. Faites le bien toutes les fois que vous en avez l’occasion, non pour être louées par les hommes mais parce que c’est le bien et c’est ce que Dieu attends de vous. « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l’opprimé; Faites droit à l’orphelin, Défendez la veuve. » (‭Ésaïe‬ ‭1‬:‭17‬ LSG)

La vie est trop courte pour passer tout son temps à s’inquiéter. Lorsqu’on s’inquiète on perd son temps, car l’inquiétude ne peut résoudre les problèmes. « Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? » (‭Matthieu‬ ‭6‬:‭27‬ LSG)

Finalement, la vie est trop courte pour s’attarder sur les regrets et la culpabilité. S’il vous arrive de tomber, relevez vous et continuez votre route. La vie du chrétien est une lutte et un combat, mais nous avons l’assurance que « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. » (‭1 Jean‬ ‭1‬:‭9‬ LSG)

Si vous avez été béni par cet article je vous invite à le partager avec vos amis. Vos commentaires seront aussi grandement appréciés. Que Dieu vous bénisse…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *